Mettre en œuvre ses politiques publiques.

Solidarités, logement et habitat.

68 - L'action sociale et les solidarités.

Pourquoi ?

Les difficultés et particularités sociales, les demandes d’aide et les situations délicates font partie intégrante du mandat d’élu, en particulier pour celui, ou celle, en charge des politiques sociales et des solidarités. Mais qu’est-ce que l’action sociale ? Comment se retrouver dans la multitude des acteurs et la spécificité des aides ? Qu’est-ce qu’un CCAS ? Comment animer sur son territoire un réseau d’acteurs large au service des solidarités territoriales ?

Parce que !

Cette journée qui alterne apports théoriques et mise en situation pratique se fixe comme objectifs de définir les contours, les publics, les enjeux, les besoins et les réponses existantes de la politique sociale en France, de la naissance de l’enfant aux seniors en passant par les personnes en situation de handicap.

69 - Politiques locales de l’habitat.Alternance des apports théoriques, des illustrations de cas concrets et des mises en situation pratiques.

Pourquoi ?

Parmi les découvertes des élus en début de mandat, et parmi les thématiques les plus sensibles et techniques figurent les questions du logement et de l’habitat. La compréhension du contexte des politiques locales de l’habitat (communale et intercommunale) ; l’interaction entre les acteurs publics-privés et l’accompagnement des décideurs locaux pour mettre en place et  décliner les outils des politiques locales de l’habitat sont ainsi des préalables essentiels au mandat d’élu, particulièrement celles et ceux en charge de ce secteur très exposé. 9 rendez-vous de citoyen sur 10 auprès d’un élu concerne une problématique liée au logement.

Parce que !

Cette formation sur deux journées, qui alterne apports théoriques et mises en situation pratiques, s’attache à mettre en place une politique du logement adaptée au territoire et à maîtriser les outils, instruments et dispositifs des politiques locales de l’habitat.

Pas de blabla, des résultats ! Chez NDBD, c’est ainsi que nous avons souhaité et conçu nos journées de formation et de partage d’expérience. Parce que bon… On l’a tous fait non ? Écouter des gens pénibles parler 7h en lisant leur PowerPoint plus ou moins inspiré… Nous, on veut venir vous parler de vous, et avec vous. De vos besoins, de vos attentes, de vos facilités, de vos difficultés, pour répondre à vos cas concrets et que vous repartiez dès le lundi en matinée pied au plancher !

Le saviez vous ?

Avant le renouvellement 2020, la France comptait 579 241 élus locaux, dont 88 % d’élus municipaux, majoritairement âgés entre 41 et 59 ans

« Sans aucune formation, et sans repère, ma prise de fonctions d’élue et d’adjointe au Maire fut assez difficile. Il m’a fallu près de deux années simplement pour savoir à qui m’adresser, comprendre l’organisation interne, ne pas empiéter sur les services mais me faire respecter d’eux, maîtriser qui fait quoi entre les différentes collectivités, savoir ce qui n’était pas de mon ressort et identifier mes interlocuteurs. Du temps perdu pour l’action publique. ».  V., Adjointe au Maire d’une ville de 36 000 habitants.