Valeurs, méthodes et outils et tarifs

Valeurs

Impliqués au cœur des territoires, et imprégné.e.s du travail quotidien auprès des élu·e·s, les intervenant·e·s de NDBD FORMATION proposent un centre de partage d’expériences – au-delà de la formation proprement dite – permettant une approche spécialisée de la thématique pour toutes les équipes politiques, administratives et techniques du champ républicain. 

Le champ de la formation des élu·e·s se redessine ; nous visons la conciliation de : 

  1. la qualité pédagogique propre aux instituts indépendants ; 
  2. la compréhension du contexte politico-institutionnel propre aux instituts plus « politiques » ; 
  3. la constitution d’une équipe d’intervenant.e.s, certes indépendant.e.s, mais coordonné.e.s, formé.e.s, aiguillé.e.s, qui constituent un pool d’expertise des territoires en capacité d’adapter les réponses aux besoins et aux perspectives des thématiques d’avenir ; 
  4. le renforcement de l’information d’utilité publique sur les droits à la formation, souvent méconnus des élu.e.s territoriaux.

Le rajeunissement, la féminisation, le renforcement de la diversité des équipes politiques ont permis à des générations nouvelles et des profils différents et divers de se saisir de l’action locale. Parfois plus éloigné.e.s du monde politico-institutionnel que les équipes précédentes et/ou sortantes, les nouveaux.elles élu.e.s, ou les nouveaux.elles responsables politiques qui aspirent à le devenir, sont en demande accrue d’accompagnement, de formation, de coaching et de professionnalisation de leurs pratiques. 

Enfin, les attentes des citoyen.ne.s ont évolué rapidement et puissamment, notamment, pour ne citer que deux secteurs, sur la pratique du pouvoir local et la démocratie d’implication d’un côté, sur les enjeux d’autre part du développement durable et de la transition énergétique. Ces évolutions ont un impact fort sur l’organisation interne, la communication externe, comme les formes d’association et de prise en compte de la parole citoyenne. 

Parce que les élu.e.s le valent bien, on le veut pour eux :

  1. réfléchir de manière transversale aux besoins des élu.e.s locaux ;
  2. proposer des thématiques innovantes (transition énergétique, développement personnel, numérique, préparation mentale) ;
  3. constituer une équipe pluridisciplinaire experte des thématiques portées et, de par sa pratique professionnelle, ancrée dans la réalité des territoires et des élu.e.s locaux ;
  4. fonctionner en réseau pour constituer une véritable équipe solidaire, qui travaille ensemble, et non un catalogue d’intervenant.e.s indépendant.e.s qui ne se rencontrent jamais, car désormais toutes les thématiques sont interconnectées ;
  5. proposer des modules de formation qui alternent et articulent l’apport théorique et la pratique locale pour mettre en musique et en application concrète le fond et son impact réel dans les territoires ;
  6. multiplier les références et exemples à ce qui se fait ailleurs, en France comme en Europe, pour capitaliser sur le partage d’expérience ;
  7. concevoir des supports pédagogiques innovants, tournés vers l’interactivité et l’inclusion des participants.

Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement

L’offre que nous avons conçue se veut originale, transversale et innovante ; les contenus de nos formations interactifs, vivants, ludiques, inclusifs ; nos supports synthétiques, concis, neutres et équilibrés. Nous adaptons chaque formation aux besoins réels des stagiaires et privilégions une pédagogie dynamique à la fois didactique et interactive autour du formateur.

Nous proposons différents modules pouvant être répartis en journées complètes ou en demi-journées. Lors des formations en présentiel, le.la formateur.rice met à disposition tout le matériel de formation nécessaire selon les besoins et la demande du client : matériel pédagogique, ordinateur portable, logiciels appropriés, connexion Internet, etc.

Une projection écran est utilisée pour illustrer les contenus, tout comme un tableau blanc pour les brainstormings pédagogiques. Pour certaines formations, des petites animations participatives, tests, quiz, jeux ou analyses des besoins sont transmis aux stagiaires afin que le.la formateur.rice puisse construire une formation en adéquation avec son public. Dans tous les cas, un échange téléphonique préalable nous permet de déterminer et fixer avec le.la client.e la meilleure approche pédagogique pour atteindre une qualité de formation optimale.

En début de session, les formateur.rice.s s’assurent que les stagiaires aient bien reçu le programme de la session et du module. Un suivi de formation et des échanges entre le.la formateur.rice et les participant.e.s sont proposés tout au long de la session.

En fin de session, un point est effectué sur ce qui a été vu et en fonction des retours stagiaires et la prochaine session est adaptée. En fin de formation, un questionnaire d’évaluation est envoyé par mail à chaque stagiaire afin de nous faire part des conditions et avis sur la formation.

Après la formation, une évaluation à froid est effectuée si nécessaire, tout comme un appel téléphonique avec le client afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de voir l’intégration dans les pratiques et recueillir les retours du client. Cela permet d’évaluer si le besoin est comblé et de savoir si d’autres besoins sont apparus.

Parmi nos techniques et moyens pédagogiques : des apports théoriques appuyés par des études de cas, jeux de rôles, mises en situation, explications imagées, mais aussi des exercices progressifs selon la formation et des simulations avec débriefing.

Concernant les moyens d’encadrement :

  1. Vis-à-vis des participants : documents d’accueil du/de la participant.e, règles applicables et règlement de bonne conduite (règlement intérieur), évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.
  2. Vis-à-vis des formateur.rice.s : point en amont de la formation avec restitution du besoin client, point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique, évaluation à chaud en fin de formation, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés, évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur.rice pour analyse et dans un but d’évolution continue, débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.
  3. Vis-à-vis du responsable pédagogique : point en amont de la formation avec restitution du besoin client auprès du formateur, point sur chaque client avec possibilité de régulation, retour auprès du commercial chargé du client de l’évaluation à chaud en fin de formation.

Rappels sur les compétences des formateur.rice.s : les compétences techniques, professionnelles pratiques ou théoriques des formateurs sont obligatoirement en rapport avec le domaine de connaissance concerné et ils.elles ont été formé.e.s à transmettre ces connaissances avec pédagogie. Tous les formateur.rice.s sont diplômé.e.s sur les thématiques dont ils ont la responsabilité en termes de formation, sous le contrôle des dirigeant.e.s du cabinet, et ont acquis une expérience significative dans le travail auprès des élu.e.s locaux et des collectivités territoriales.

Public visé par les formations

Outre les mentions spéciales indiquées en en-tête de certaines formations, nos formations s’adressent en priorité aux élu.e.s et collaborateur.rice.s des collectivités territoriales. Sauf cas exceptionnels, ces formations ne sont pas destinées au grand public.

Prérequis

Nos formations ne nécessitent pas de prérequis en termes de niveau d’études. Les prérequis pour toutes les formations sont : savoir lire, écrire et utiliser l’outil informatique. 

Temps d’échange

Si les échanges avec la salle doivent être permanents, un temps dédié permet en fin de chaque séquence de répondre à des demandes de précision sur certains points développés dans la séquence.

Supports de formation

Les participant.e.s aux formations reçoivent un support de formation complet par voie électronique ou papier en fin de formation afin de prendre peu de notes mais de se concentrer sur les apports du formateur.rice et sur leurs questions. Ce support inclut des ressources bibliographiques, des liens internet et des cas pratiques détaillés. 

Positionnement et évaluation des acquis à l’entrée de la prestation

Les acquis sont évalués systématiquement en début de formation, soit à l’oral suite au tour de table de présentation, soit par écrit sous forme de petits jeux, ou de quiz.

Évaluation de l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation (évaluation des acquis)

Chaque session de formation est clôturée par un test de connaissance à l’oral pour les savoir/faire (cas pratiques) et à l’écrit pour les connaissances (sous forme de quiz et/ou QCM). Ces tests permettent d’évaluer le taux d’acquisition des connaissances transmises pendant nos modules. Lors des formations en visioconférence, le test est effectué sous forme de quiz via l’outil de visioconférence.

Recueil des appréciations des bénéficiaires, des financeurs et des structures concernées.

Outre le recueil des attentes des participant.e.s, toutes les formations dispensées par NDBD Formation sont suivies d’un temps d’évaluation individuel à chaud. À la fin de chaque journée ou session de formation, une fiche d’évaluation et de satisfaction est envoyée aux stagiaires par mail. Cette fiche leur permet d’exprimer leur ressenti et d’évaluer leur niveau de satisfaction quant aux contenus de la formation. 


De plus, les questions permettent aux stagiaires d’évaluer leur degré d’acquisition des connaissances transmises. Une évaluation à froid peut-être faite environ un mois après la formation si demandée. Pour les formations à distance, les appréciations sont récoltées sous forme de formulaire en ligne à l’issue de la formation. Une relance est effectuée dans la semaine suivante par email. 

Service après-vente : possibilité pour les stagiaires à l’issue de la formation de poser des questions via une adresse mail dédiée.

Contrôle d’assiduité et Règlement Intérieur

L’assiduité est contrôlée via une feuille d’émargement signée au début de chaque module par l’ensemble des participant.e.s, et contre-signée par le formateur.rice. Pour les formations en visioconférence, nous utilisons le système sécurisé Digiforma. Notre règlement intérieur est distribué ou présenté en début de chaque session.

Accessibilité

Concernant l’accueil des personnes en situation de handicap (auditif, visuel, cognitif, mental, psychique, maladies chroniques, mobilité, etc.), merci de prendre contact avec notre référent handicap afin que nous puissions vous accompagner et vous orienter vers un partenaire le cas échéant. Contact : Sylvie Maylin – smaylin@ndbd.fr 

Tarification et délai d’accès

Nos tarifs sont fixés par journée de formation, quel que soit le nombre de stagiaires. Afin de nous adapter à nos différents types de clients et leurs exigences (nombre de formateurs, volume de préparation, types de modules, personnalisation des contenus, livrables, etc.), nos prix oscillent entre 2000 € HT et 3000 € HT par journée de formation (hors frais de déplacement, hébergement, etc.). 

Les prix ne sont pas dégressifs en fonction des strates démographiques. La quantité de formation souhaitée peut faire évoluer le prix. Les prix valent pour la présence d’un formateur.rice minimum. 

Nos délais d’organisation de formation sont de 15 jours ouvrables minimum.

Délai de réponse à toute demande entrante : réponse sous 48h à 72 h.