Mettre en œuvre ses politiques publiques.
Aménagement et urbanisme.
54 - Penser politiquement l’aménagement de son territoire.
Pourquoi ?
La pratique du mandat d’élu exige, encore plus aujourd’hui qu’hier, l’appréhension des enjeux liés à l’aménagement du territoire et de l’urbanisme ; l’explication du lien entre les collectivités et les acteurs de l’aménagement et un accompagnement des décideurs locaux pour mettre en place et décliner des politiques d’aménagement du territoire. Souvent confondue avec l’urbanisme ou l’aménagement paysager, l’aménagement du territoire est une notion bien plus politique qu’on ne le pense souvent.
Parce que !
Cette journée de formation vise à la mise en place d’une politique d’aménagement du territoire à l’échelle communale et intercommunale ; à la mise en oeuvre du programme électoral et à la transcription en mesures concrètes des aspects d’aménagement du territoire ; enfin à la conception et l’organisation d’une politique en matière d’urbanisme.
55 - L’urbanisme : cadre réglementaire, autorisations d’urbanisme et outils d’aménagement.
Pourquoi ?
Identifier et maîtriser les leviers d’action à disposition pour agir concrètement sur le territoire et transcrire une vision stratégique et politique en vision opérationnelle : tels sont les enjeux pour les autorités territoriales nouvellement élues, pour les adjoints ou Vice-Présidents à l’urbanisme et à l’aménagement qui prennent leur fonction. La thématique peut paraître difficile, complexe et technique, elle est en réalité, avec le bon niveau de pédagogie et d’intervention, logique et encadrée, bien qu’elle ait ses règles, ses termes, et ses acteurs bien spécifiques.
Parce que !
La formation d’une journée, qui alterne apports théoriques et exemples concrets et pratiques, vise à maîtriser la terminologie juridique de l’urbanisme ; à comprendre les enjeux du PLU et ses transcriptions opérationnelles ; à appréhender les différentes autorisations d’urbanisme ; et à identifier les divers outils d’aménagement et d’intervention foncière.
56 - Aménager son territoire : savoir choisir entre les différentes procédures d'aménagement.
Pourquoi ?
L’aménagement repose essentiellement, dès le démarrage de la réflexion, sur des procédures d’aménagement codifiées, réglementées et adaptées au projet retenu et à l’organisation souhaitée. Ainsi, comprendre ce qu’est une opération d’aménagement et acquérir les clefs de lecture de l’aménagement permettent de choisir la procédure d’aménagement la plus adaptée au contexte.
Parce que !
Cette formation qui alterne apports théoriques et exemples pratiques et concrets vise à comprendre ce qu’est une opération d’aménagement ; à repérer les différentes modalités de financement des équipements publics ; à articuler les différentes procédures d’aménagement ; à utiliser les outils de divisions foncières ; et à avoir les outils et connaissances pour choisir la ou les procédure(s) d’aménagement adaptée(s).
57 - Les étapes clés pour concevoir et monter un projet d’aménagement durable.
Pourquoi ?
Aménager aujourd’hui sans prendre en compte la notion de durabilité devient aberrant tant sur le fond que sur l’acceptabilité sociale des projets réfléchis puis conduits. Mais que recouvre la notion d’aménagement durable ? Quelle maîtrise technique et stratégique obtenir pour être en capacité de comprendre les projets d’aménagement et d’être moteur dans leur définition et leur mise en oeuvre ? Il s’agit souvent du questionnement central des élus à l’heure d’amorcer la réflexion sur un projet d’aménagement.
Parce que !
Cette journée, qui alterne apports théoriques et exemples concrets et mise en pratique, vise à comprendre ce qu’est une opération d’aménagement ; à être en capacité d’intégrer une démarche de développement durable en amont et à chaque étape des projets d’aménagement ; à penser son projet d’aménagement dans tous ses aspects (paysage, transports, services, etc.) ; à identifier et ordonner les étapes clés pour concevoir et monter un projet d’aménagement durable ; à comprendre le rôle de chaque acteur et être en mesure de s’entourer d’experts.
58 - La réalisation d’un projet d’aménagement.
Pourquoi ?
Le réfléchir, le concevoir, choisir sa procédure, ses partenaires : les étapes d’un projet d’aménagement sont nombreuses, étalées dans le temps et toutes d’une importance capitale. Et parfois, le résultat final étant celui que l’on voit, la phase de réalisation de l’opération et des travaux, est à bien des égards la plus complexe, la plus sensible, et celle à encadrer et superviser au mieux. Comprendre la mise en œuvre opérationnelle des projets d’aménagement et les grandes étapes de leur réalisation est ainsi un préalable essentiel.
Parce que !
Cette formation, qui alterne apports théoriques et exemples et mises en situation, s’attache à penser son projet d’aménagement dans tous ses aspects (paysage, transports, services, etc.) ; à identifier les prérequis à la réalisation d’un projet et les contraintes à prendre en compte en conception et réalisation ; à comprendre le rôle de chaque acteur et être en mesure de s’entourer d’experts ; à identifier et ordonner les étapes clés pour concevoir et réaliser un projet d’aménagement durable ; à comprendre la mise en oeuvre opérationnelle d’un projet ; et à faciliter l’acceptabilité du projet en phase réalisation.
59 - Appréhender l’espace public : le rôle et la fonction, du projet à la méthodologie, le temps public.
Pourquoi ?
Un trop grand nombre d’élus, particulièrement parmi les nouveaux, et particulièrement en début de mandat, ont des difficultés à percevoir les potentiels de leur territoire communal, les dysfonctionnements de certains de leurs espaces publics, peinent à identifier clairement le rôle de l’espace public, et connaissent peu les métiers de l’aménagement, et encore moins le métier de paysagiste-urbaniste, pourtant central.
Parce que !
Cette formation, qui alterne apports théoriques et exemples concrets et pratiques, vise à ce que les participants repartent avec des outils leur permettant d’appréhender la méthodologie et la chronologie nécessaires pour lancer un projet d’aménagement public.