Réussir son mandat.

Communiquer.

Ah… La « com ». Moquée, critiquée, méprisée mais… omniprésente. Bien plus technique qu’elle n’y paraît, répondant à des logiques stratégiques fortes souvent délaissées au profit de vues esthétiques très subjectives, elle n’est en fait souvent pas maîtrisée par grand monde, même si ses aspects ludiques intéressent largement. Reste qu’il ne s’agit jamais de ce que vous voulez dire, mais de la manière dont vos cibles l’entendent et le comprennent. Et ça, c’est une toute autre paire de manches.

31 - Convaincre : les bases de la communication publique : stratégie, plan, outils.

Pourquoi ?

La « com »… Elle peut paraître innée, relever du bon sens, comporter sa part ludique et esthétique, s’éterniser sur les choix des mots et des couleurs. Elle est en réalité très politique, subtile car non partisane, institutionnelle, dosée entre la valorisation de l’action conduite et le service public de l’information qu’elle se doit de délivrer. Elle répond à des codes stratégiques car elle porte le projet, techniques car elle doit se traduire en outils, factuelle car elle ne peut mentir, pensée car elle doit parler à tout le monde, transversale car elle ne doit rien oublier, structurée car on doit pouvoir s’y retrouver. Si elle est souvent exécutée par des professionnels, collaborateurs des élus et de l’administration, elle est partie prenante intégrale du mandat des élus, qui la méprisent parfois, s’en plaignent souvent, la méconnaissent toujours.

Parce que !

Cette journée n’a pas vocation à transformer les élus en communicant chevronné, expert de l’édition ou du Web. Elle s’attache à définir le rôle des élus dans sa conception, son impulsion et sa validation. Elle a pour objectif de déchiffrer ses codes pour la maîtriser, et à l’anticiper pour qu’elle soit positionnée avec justesse entre son importance réelle et la relativité de son omnipotence.


Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus.
Alternance d’apports théoriques, d’animations ludiques, de témoignages et de mises en situation pratiques.

32 - Communication publique et attractivité territoriale.

Pourquoi ?

Les enjeux d’attractivité territoriale sont prégnants dans le paysage des collectivités locales, et deviennent des objectifs à part entière. Ils se sont complexifiés, et supposent un traitement spécialisé de communication publique.

La communication publique portant sur l’attractivité territoriale suppose un minimum de connaissances en marketing territorial. Il est nécessaire d’établir des passerelles entre communication externe et interne.

Parce que !

Cette formation d’une journée vise à faciliter et acquérir :

  • une vision d’une démarche stratégique de communication publique, tant interne qu’externe, sur l’attractivité territoriale ;
  • des connaissances sur les principaux éléments d’évolution, de pratiques contemporaines et les repères fondamentaux sur l’objectif politique d’attractivité territoriale, dans le cadre d’une démarche de marketing territorial ;
  • et la capacité à mettre en place méthode, outils et plans d’actions.

Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus.
Alternance d’apports théoriques, d’animations ludiques, de témoignages et de mises en situation pratiques.

33 - Prendre la parole en public.

Pourquoi ?

Passage obligé de l’élu local, que ce soit en animation de réunion interne, en prise de parole et de position en réunion publique, en discours ou en arène institutionnelle, la prise de parole en public fait partie intégrante du mandat. Sa maîtrise est inégale, en fonction de son aisance en public, de ses facilités d’expression et de structuration de ses idées, en communication comportementale.

Parce que !

Cette formation d’’une journée, préalable à un approfondissement par la pratique, notamment avec des comédiens et coachs, s’attache dans un premier temps à démystifier la prise de parole, à dépasser sa peur, et à structurer sa pensée et ses messages pour être efficace, séduisant et convaincant.


Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus.
Alternance d’apports théoriques, d’animations ludiques, de témoignages et de mises en situation pratiques.

34 - Voix et gestes.

Pourquoi ?

La parole d’un élu est fondamentale en politique. Bien souvent, le nouvel élu est confronté à des prises de parole en public qu’il n’avait pas, ou peu, l’occasion de pratiquer auparavant : à qui s’adresse-t-il ? Est-il audible ? Son corps ne fait-il pas écran à son discours ? Accepte-t-il vraiment d’endosser intérieurement le costume du rôle qu’il a choisi ?

Parce que !

Les objectifs de cette journée entièrement tournée vers la pratique, les exercices et répétitions, sans PowerPoint miraculeux, sont de donner du crédit à sa parole en utilisant sa voix et son corps ; de devenir captivant pour chacun des citoyens ; de se dépasser pour jouer son rôle.


Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus.

35 - Communiquer avec les médias, appréhender les relations presse et ses usages.

Pourquoi ?

Les médias sont omniprésents dans les sphères publique et politique. Les élus doivent maîtriser leurs tenants et aboutissants pour mieux gérer les relations presse et désacraliser la profession. Les élus ont besoin d’accompagnement et de cadrage pour répondre aux médias, valoriser leurs actions, anticiper les messages à délivrer aux journalistes, organiser ses prises de parole etc.

Parce que !

Cette journée s’applique, en alternant apports théoriques et études de situations, à connaître l’univers et le fonctionnement des médias pour mieux faire passer ses messages ; à répondre efficacement et sereinement aux sollicitations des journalistes ; à appréhender les médias pour exister dans la sphère publique ; à connaître l’ensemble des outils de relations presse et leurs usages ; et à préparer une interview et savoir parler aux journalistes.


Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus.
Alternance d’apports théoriques, d’animations ludiques, de témoignages et de mises en situation pratiques.

36 - La communication de crise.

Pourquoi ?

Qu’elle soit plus ou moins attendue et anticipée, ou subite, qu’elle soit ponctuelle ou pérenne, grave ou secondaire, compréhensible ou injuste : la crise tétanise les élus, comme les cabinets et les administrations. La communication de crise est souvent considérée comme le dernier outil de la gestion d’une crise, et la direction de la communication comme le prestataire qui mettra en forme, sur des outils déjà utilisés par ailleurs, les décisions prises et les éléments de langage définis par les élus. La communication de crise est en réalité un outil stratégique majeur dans la gestion d’une crise, et donnera le tempo du déroulement de la crise. Et prouvera qu’il n’est pas toujours utile… de communiquer.

Parce que !

Cette journée s’attache à décrire la naissance d’une crise, son déroulement cyclique, ses effets rebonds, ses conséquences conjoncturelles ou pérennes, ses fondements, et à utiliser la communication comme l’outil majeur et stratégique qui placera le discours et les mesures prises au coeur des échanges.


Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus.
Alternance d’apports théoriques, d’animations ludiques, de témoignages et de mises en situation pratiques.

37 - Web, réseaux sociaux et digital : s’y retrouver et choisir les bons outils.

Pourquoi ?

Si le mystère s’éclaircit, le Web et les réseaux sociaux, en perpétuelle évolution, et en perpétuel développement, créent en sentiment de foisonnement parfois difficilement appréhendable par les élus. Doit-on s’investir dans tous les outils ? Pour parler à qui ? Et pour dire quoi ? La même chose sur plusieurs outils différents ? Des informations sélectionnées ? Et à quoi tout cela sert ? Quels sont les usages, les habitudes, les pics de connexion, les utilités réelles ?

Parce que !

Cette journée est conçue comme un tour d’horizon des outils, de leur histoire, de leurs usages, de l’utilité du Web et des réseaux sociaux pour constituer un panorama général et permettre aux élus de se repérer et de choisir les outils adéquats, de définir leur temporalité, leurs messages et leur régularité d’actualisation, et de savoir confier l’actualisation de certains aux professionnels de la communication, et conserver l’actualisation de ceux éminemment politiques et personnels.


Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus.
Alternance d’apports théoriques, d’animations ludiques, de témoignages et de mises en situation pratiques.

Pour celles et ceux qui nous connaissent déjà, ce n’est pas une surprise qu’il s’agit là du premier métier de NDBD (www.ndbd.fr), qui dispose ainsi d’une solide équipe, de grandes références et d’un savoir-faire connu et reconnu par les collectivités qui font appel à nous. C’est d’ailleurs le début de tout : car c’est quand nous avons constaté que les difficultés de communication décelaient TOUJOURS une difficulté structurelle autre (organisationnelle, politique, managériale, interne, projet, structuration du mandat, maîtrise technique des thématiques, positionnement des élus…) que l’aventure a commencée. L’institut de formation et de partage d’expérience des élus locaux était né.

Le saviez vous ?

51%

des Français trouvent que les différentes informations reçues de la part de leurs collectivités ne se complètent pas vraiment et donnent une vision brouillée de leur action.

« J’ai travaillé d’arrache-pied pendant 6 années, présente, investie, mobilisée auprès des équipes de la ville, des services, en soutien à mes adjoints, en lien avec l’interco… Tant et si bien que… j’ai oublié de le dire. Je ne savais pas comment le dire. Je ne savais pas comment faire. Je vous laisse imaginer la suite ». C., ex-Maire d’une commune de 13 000 habitants.