Réussir son mandat.
Comprendre le monde territorial.
Qui n’a pas connu dans sa vie un collègue perdu, assistant un peu hagard à son premier Conseil municipal sans savoir où s’asseoir, comment se conduire, à qui et quand parler ? Puis à qui s’adresser, avec qui travailler, qui consulter ? Errer dans les couloirs de la mairie sans oser déranger le cabinet ou la direction générale des services, hésitant entre les deux portes au fond du couloir ? Ou simplement se sentir seul au milieu d’une réunion publique au sujet d’une rue où une école (de compétence municipale) côtoie un lycée (de compétence régionale) avec une clôture commune sur une voirie gérée par le département tandis que les ordures ménagères sont ramassées par l’agglomération ? La prochaine fois qu’il demande un renseignement ? Pas de panique, donnez-lui notre 06.
1 - Vade-mecum général et synthétique : tout comprendre du monde territorial.
Pourquoi ?
Si être élu n’est pas un métier, l’accession à la fonction nécessite un minimum de connaissances pour se repérer dans le monde institutionnel, comprendre sa fonction et son rôle, déterminer les contours de ses missions et ainsi se positionner avec justesse par rapport à l’équipe d’élus, mais aussi par rapport à l’administration. Des exigences souvent négligées en début de mandat, maîtrisées en partie par les élus sortants et reconduits, mais méconnues des primo-accédants à la fonction.
Parce que !
Cette journée se fixe comme objectifs de maîtriser les codes de la fonction élective, de comprendre l’environnement institutionnel : la commune, l’intercommunalité, le département, la région, l’État, pour bien se positionner dans son rôle et identifier les acteurs territoriaux.
Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus.
Alternance des apports théoriques, des illustrations de cas concrets et des mises en situation pratiques.
2 - Affirmer son leadership : le rôle, la mission et les obligations du Maire.
Pourquoi ?
Devenir Maire ne s’improvise pas. Fonction aux multiples facettes, le Maire devient du jour au lendemain leader politique, manager d’équipe, autorité territoriale et doit positionner, impulser, réveiller, conduire et gérer une institution lourde et complexe, au fonctionnement singulier.
Parce que !
Cette formation d’une journée permet de parcourir l’ensemble des aspects de la fonction pour permettre le meilleur ajustement de son action, et ainsi d’encourager le juste positionnement des autres acteurs de l’institution.
Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus.
Coaching individuel ou d’un partage d’expériences entre Maires élus.
3 - Le rôle, les droits, les devoirs et la posture de l’élu local.
Pourquoi ?
On ne naît pas élu, on le devient. Appréhender le contexte, les modes de travail, les découvertes d’envergure (l’administration, le cabinet, le temps public, les instances), décrypter les jeux et postures, savoir où, quand et à qui parler, prend du temps et de l’énergie. La formation des élus en début de mandat est en ce sens souvent négligée et la plupart des élus découvrent peu à peu leur rôle, à commencer par leur premier conseil municipal. Pour beaucoup, le passage d’un rôle de citoyen impliqué à un élu en charge d’une délégation, d’un militant actif à un élu en responsabilité, est compliqué et difficile.
Parce que !
Cette journée permet de repositionner les différents acteurs de la sphère publique et institutionnelle, leur légitimité et leur rôle ; et de poser quelques principes d’action et de comportement, notamment l’organisation et le dosage de son espace de vie personnel sur une durée longue et contraignante du mandat.
Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus.
Alternance d’apports théoriques, de mises en situation et de vécus personnels mis en commun.
4 - Les relations élus – cabinet – administration.
Pourquoi ?
Nouvellement élue, l’équipe municipale peine parfois à trouver ses repères, individuellement comme collectivement, à identifier sa légitimité et son rôle propre et à respecter celui d’entités dont il ne connaît pas toujours la fonction et l’organisation : le cabinet et l’administration pour seuls exemples.
Parce que !
Pour permettre de fixer les bases d’un fonctionnement optimisé, respectant la place et le rôle de chacun, cette journée s’attachera à définir les légitimités respectives des différents acteurs au sein de l’institution, leur rôle, leurs droits, leurs devoirs, et les lieux et modalités de la délibération collective.
Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus.
5 - Les blocs de compétences : se retrouver dans l’organisation territoriale française.
Pourquoi ?
Mille-feuilles territorial inopérant ou complémentarité efficace des différents niveaux de décision pour un service public optimal rendu aux citoyens et usagers ? La réponse se trouve sûrement entre les deux. L’exercice du mandat d’élu local nécessite de connaître les différents partenaires, leur rôle et leurs missions. Se retrouver dans l’organisation territoriale française constitue l’un des pré-requis indispensables à l’exercice de son mandat.
Parce que !
Ce module permet aux élu.e.s de comprendre et de se repérer dans l’enchevêtrement de compétences à la française, tout en proposant un traitement concret d’un cas problématique rencontré dans la collectivité.
Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus.
Deux jours (une journée d’apport théorique, une journée « boîte à outils »).
Pas de blabla, des résultats ! Chez NDBD, c’est ainsi que nous avons souhaité et conçu nos journées de formation et de partage d’expérience. Parce que bon… On l’a tous fait non ? Écouter des gens pénibles parler 7h en lisant leur PowerPoint plus ou moins inspiré… Nous, on veut venir vous parler de vous, et avec vous. De vos besoins, de vos attentes, de vos facilités, de vos difficultés, pour répondre à vos cas concrets et que vous repartiez dès le lundi en matinée pied au plancher !
Le saviez vous ?
Avant le renouvellement 2020, la France comptait 579 241 élus locaux, dont 88 % d’élus municipaux, majoritairement âgés entre 41 et 59 ans.
« Sans aucune formation, et sans repère, ma prise de fonctions d’élue et d’adjointe au Maire fut assez difficile. Il m’a fallu près de deux années simplement pour savoir à qui m’adresser, comprendre l’organisation interne, ne pas empiéter sur les services mais me faire respecter d’eux, maîtriser qui fait quoi entre les différentes collectivités, savoir ce qui n’était pas de mon ressort et identifier mes interlocuteurs. Du temps perdu pour l’action publique. ». V., Adjointe au Maire d’une ville de 36 000 habitants.