Mettre en œuvre ses politiques publiques.

Développement durable et transition énergétique.

48 - Vade-mecum général et synthétique : tout comprendre sur les enjeux et le pouvoir d’action de la collectivité.

Pourquoi ?

Huit milliards d’habitants sur la terre, bientôt 10, la ville est le catalyseur de l’impact de l’Homme sur la planète. La collectivité et ses élus sont donc les maillons indispensables dans la transition environnementale de notre société. Les politiques publiques influent par l’exemple mais aussi par l’animation les engagements de nos concitoyens dans la transition environnementale de la société. En six ans de mandats, une vraie transition peut être initiée par les élus.

Parce que !

Cette formation vise à ce que chaque stagiaire puisse connaître les enjeux d’une ville durable et mesurer le champ d’intervention de la politique locale ; et identifier au sein de la collectivité les secteurs et services potentiellement mobilisables pour améliorer la performance environnementale et énergétique du territoire.


Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus. Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, d’exercices pratiques et de vécus personnels mis en commun.

49 - Engager sa ville dans la transition énergétique.

Pourquoi ?

La ville consomme et ne produit pas ou que très peu. À l’heure de la transition énergétique, la collectivité doit entraîner son territoire vers la sobriété énergétique et les énergies renouvelables. Ville exemplaire pour montrer que la transition est possible, ville animatrice de la transition énergétique.

Parce que !

Cette formation se fixe comme objectifs de comprendre les enjeux de transition énergétique, appréhender les outils permettant d’entraîner la collectivité vers le territoire à énergie positive et de pouvoir mettre en pratique la transition.


Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus. Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, d’exercices pratiques et de vécus personnels mis en commun.

50 - Des quartiers durables pour une ville durable.

Pourquoi ?

Le quartier urbain est l’échelle opérationnelle du développement durable : réseaux de chaleur, mobilité douce, performance des bâtiments… De la biodiversité en ville au confort des habitants, de nombreuses thématiques contribuent à la transition environnementale de la ville.

Parce que !

Cette formation propose aux participants de connaître les outils de la ville durable par l’exemple ; et de comprendre les processus qui permettent de créer des quartiers durables et des écoquartiers.


Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus. Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, d’exercices pratiques et de vécus personnels mis en commun.

51 - Outils de politiques publiques : PCAET, Agenda 21 et démarches durables.

Pourquoi ?

Engager la politique publique dans une démarche de transition environnementale est une action multiple qui touche tous les services des collectivités. Les outils développés nationalement, parfois réglementaires, permettent à la collectivité à formaliser sa politique publique, d’en estimer l’impact, de la suivre et d’en assurer la réussite. L’engagement dans la transition environnementale est l’affaire d’experts, ceux qui souhaitent se donner les moyens de réussir !

Parce que !

Boîte à outils pratiques, cette formation permet aux participants de maîtriser les outils de planification en lien avec la transition environnementale des territoires ; et de comprendre les moyens pouvant être déployés par la collectivité et le rôle de différents services (réalisation, animation, suivi).


Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus. Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, d’exercices pratiques et de vécus personnels mis en commun.

52 - Vers une nouvelle mobilité.

Pourquoi ?

La ville durable, c’est une ville sans pollution, sans bruit, inclusive pour tous les habitants. La ville des courtes distances, l’apaisement des mobilités, l’intégration des mobilités douces ou encore l’intermodalité répondent aux enjeux de climat et de confort des habitants. Alors que les villes ont été construites pour le tout voitures depuis cinquante ans, l’espace public doit désormais répondre autrement aux besoins de mobilité.

Parce que !

Cette journée aura pour objectif de faire que chaque stagiaire puisse comprendre les enjeux d’une mobilité décarbonnée, en déduire les outils de mobilités nécessaires pour la ville de demain ; puisse appréhender les atouts du système vélo et savoir apaiser la ville ; et puisse développer une nouvelle lecture de l’espace public pour rendre les mobilités plus durables.


Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus. Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, d’exercices pratiques et de vécus personnels mis en commun.

53 - La fresque du climat : vous avez toutes les cartes en main.

Pourquoi ?

Avec l’épuisement des ressources fossiles et la crise environnementale, le climat est l’un des grands enjeux sociétaux du XXIe siècle. La réduction des causes du dérèglement climatique et l’adaptation à ses conséquences vont impacter l’ensemble des aspects de nos sociétés et de nos vies. À tout âge et dans tout contexte, chacun doit être formé aux bases scientifiques du climat afin de pouvoir comprendre la situation, décrypter les informations, se faire une opinion et agir à l’échelle collective comme individuelle.

Parce que !

Ce jeu interactif se propose d’aborder rigoureusement, en passant un bon moment, un sujet complexe, parfois clivant et souvent ennuyeux. Autour d’un jeu de 42 cartes réparties en 5 lots, rassemblant de 4 à 7 personnes par table, et un atelier progressif de trois heures permettant d’allier réflexion, créativité, restitution et débrief. La « Fresque du climat » est un atelier ludique (les joueurs apprennent tout en passant un bon moment), collaboratif (fait appel à l’intelligence collective et idéal pour du team-building), visuel (la fresque permet de mieux retenir les liens de cause à effet), créatif (chaque fresque est unique de par son titre, sa forme et ses dessins !), simple (il suffit d’un jeu de cartes, de feutres, de papier et d’une table et c’est parti) et scientifique (toutes les données sont issues des rapports du GIEC (ONU/ UNFCCC).


Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus.