« Développement personnel »

« Développement personnel »

Personne n’est en réalité préparé à la fonction d’élu-e. Et notamment dans tous les aspects qu’elle requiert. Animer une équipe, assurer un leadership qui respecte et emmène tout le monde, savoir gérer le stress de la masse de travail, l’agressivité et parfois les conflits, être exposé en permanence, jongler entre les vies personnelles, professionnelles et politiques… Pas de panique. Tout ceci s’apprend, se discute, se transforme. Pour être bien dans ses baskets d’élu-e et permettre aux autres d’être pleinement en phase avec les fonctionnements collectifs.

38 - Développez votre leadership : fédérez autour de vous !

Pourquoi ?

Le Maire et ses adjoints ont la charge de porter leur projet de mandat dans un environnement incertain. Ils doivent incarner une ambition, rassembler, mobiliser leurs partenaires et les habitants, par-delà les clivages traditionnels. Développer son leadership nécessite de développer ses compétences émotionnelles pour se manager et obtenir le meilleur des autres. Il s’agit de convaincre, de fédérer, de négocier au service des ambitions du projet.

Parce que !

Les objectifs de ce cycle sont de repérer son style de leadership dominant ; de connaître les leviers de motivation ; de construire sa vision et de savoir la faire partager ; de donner des signes de reconnaissance individuels ; et de développer son assertivité et son écoute ; enfin de mettre en place son plan de progrès.


Cycle sur deux journées. Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus. Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, d’exercices pratiques et de vécus personnels mis en commun.

39 - Consolider la cohésion de l’équipe municipale.

Pourquoi ?

Les nombreux défis auxquels sont aujourd’hui confrontés les élus leur imposent d’être exemplaires et soudés autour de valeurs et de principes de fonctionnement communs. Ce module doit permettre à chaque acteur au sein du collectif de renforcer sa capacité à travailler ensemble, à collaborer, à être en synergie avec les autres membres de l’équipe, dans la confiance.

Parce que !

Cette formation vise à prendre le temps de l’introspection et mettre à plat le fonctionnement de l’équipe et ses interactions, pour aller vers plus de synergie et de cohésion ; à fédérer l’équipe municipale autour de valeurs, de principes communs et définir collectivement les règles de fonctionnement de l’équipe : présence, transparence, rapport aux habitants, rapport à l’administration, relations avec l’opposition, reporting, etc. ; à fournir de la clarté et réduire la confusion en cas d’apparition de demandes ou d’actions conflictuelles.


Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus. Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, d’exercices pratiques et de vécus personnels mis en commun.

40 - Réunir les conditions du changement.

Pourquoi ?

Être élu ou réélu nécessite souvent de piloter le changement en s’inscrivant dans un environnement en pleine évolution. Alors qu’auparavant le changement était perçu comme un événement ponctuel, clairement délimité dans le temps, il est aujourd’hui appréhendé comme un processus en mouvement constant. Le promouvoir et permettre à son équipe de passer de l’appréhension à l’envie d’agir nécessitent de créer les conditions de la confiance, d’encourager l’intelligence collective, de valoriser les initiatives et la créativité.

Parce que !

Les objectifs de cette journée sont de positionner son équipe municipale dans la spirale du changement ; de mobiliser les leviers, de lever les freins ; d’apprendre à gérer l’incertitude ; et de piloter l’intelligence de son équipe.


Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus. Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, d’exercices pratiques et de vécus personnels mis en commun.

41 - Transformer son stress en énergie positive.

Pourquoi ?

Intervenir en public, animer des réunions, gérer des situations de crise, piloter des dossiers complexes, jongler entre la vie politique, la vie professionnelle et la vie familiale, …sont autant de situations auxquelles sont confrontés les élus. La pression du quotidien, les agendas surchargés, les sollicitations fréquentes des administrés, soumettent les élus à des situations de stress. Il s’agit donc pour l’élu d’acquérir des techniques efficaces pour aborder sereinement toute situation et gérer leur énergie de façon durable.

Parce que !

Ce cycle vise à identifier et comprendre le fonctionnement, les mécanismes et les conséquences du stress sur soi ; à développer des aptitudes de gestion du stress et de maîtrise de ses émotions ; à augmenter sa capacité à faire face à des situations stressantes en faisant preuve de discernement et d’empathie ; à améliorer son organisation personnelle et la gestion de ses priorités.


Cycle de deux journées. Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus. Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, d’exercices pratiques et de vécus personnels mis en commun.

Pour celles et ceux qui nous connaissent déjà, ce n’est pas une surprise qu’il s’agit là du premier métier de NDBD (www.ndbd.fr), qui dispose ainsi d’une solide équipe, de grandes références et d’un savoir-faire connu et reconnu par les collectivités qui font appel à nous. C’est d’ailleurs le début de tout : car c’est quand nous avons constaté que les difficultés de communication décelaient TOUJOURS une difficulté structurelle autre (organisationnelle, politique, managériale, interne, projet, structuration du mandat, maîtrise technique des thématiques, positionnement des élus…) que l’aventure a commencée. L’institut de formation et de partage d’expérience des élus locaux était né.

Le saviez vous ?

51%

des Français trouvent que les différentes informations reçues de la part de leurs collectivités ne se complètent pas vraiment et donnent une vision brouillée de leur action.

« J’ai travaillé d’arrache-pied pendant 6 années, présente, investie, mobilisée auprès des équipes de la ville, des services, en soutien à mes adjoints, en lien avec l’interco… Tant et si bien que… j’ai oublié de le dire. Je ne savais pas comment le dire. Je ne savais pas comment faire. Je vous laisse imaginer la suite ». C., ex-Maire d’une commune de 13 000 habitants.