Réussir son mandat.

Faire avec.

Faire avec… un peu dans tous les sens du terme. Emmener une équipe, fédérer, convaincre, faire ensemble… Qui peut parler aujourd’hui projet urbain, service public, développement durable sans s’inscrire dans les pas de la démocratie, passée de locale à participative, puis de participative à implicative… ? Mais aussi, ne nous cachons donc rien, il va bien falloir faire aussi avec… ceux avec qui on n’a pas tellement envie de faire avec. Parce que c’est clair, entre l’opposition, les oppositions, les groupes constitués, les relais d’opinion, les mobilisations, les contestations, on ne va pas chômer et certains couteaux sont déjà aiguisés chez quelques esprits affûtés. Il y en a certains, c’est même à cela qu’on les reconnaît…

24 - Le tour d’horizon des acteurs et des relations : participation, négociations, oppositions.

Pourquoi ?

Le mandat commence après une première bataille remportée mais d’autres se profilent à court terme. Il faut réussir à se positionner avec justesse par rapport aux oppositions.

Parce que !

Cette journée, conçue comme un panorama large et généraliste des acteurs du mandat s’attache à savoir gérer et utiliser à son avantage les oppositions citoyennes, et à désarmer l’opposition en privilégiant l’intelligence collective. La journée peut être complétée par des zooms sur des points spécifiques qui nécessitent plus de temps de conception et d’élaboration.


Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus.
Alternance d’apports théoriques, de témoignages et de mises en situation pratiques.

25 - La participation citoyenne : principes, exemples, outils.

Pourquoi ?

Des premières expériences de démocratie participative aux exigences citoyennes nouvelles d’une véritable implication, le champ de la participation et de l’inclusion des habitants reste mouvant, très ouvert et à bien des égards encore imparfait. Concerter, informer, co-constuire, impliquer, tout en respectant et faisant respecter la légitimité de la démocratie directe seront des impératifs primordiaux dans le mandat 2020-2026.

Parce que !

Ce cycle de deux jours s’attache à mettre en place une participation citoyenne de qualité sur son territoire et enrichir la démocratie locale.


Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus.
Alternance d’apports théoriques, d’animations ludiques, de témoignages et de mises en situation pratiques.

26 - Appuyer son mandat sur une démocratie participative efficiente : retour d’expérience.

Pourquoi ?

Même si les Maires, adjoints et conseillers municipaux sont un peu épargnés, la défiance à l’égard des élus ne cesse de se renforcer. La prise en compte de l’avis des citoyens est devenue un impératif politique, et même réglementaire dans certains domaines de l’action publique. La participation citoyenne est, au-delà, un enjeu pour la démocratie. Sa mise en oeuvre doit nécessairement bien s’articuler avec la conduite de leur mandat par les élus.

Parce que !

L’objectif de cette journée est d’appréhender les différents enjeux de la démocratie participative ; d’obtenir une première approche des différents dispositifs de démocratie participative et d’acquérir des repères pour mettre en oeuvre des outils de démocratie participative adaptés aux objectifs visés.


Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus.
Cette journée est intégralement fondée sur le retour d’expérience pratique.

27 - Découvrir et préparer la mise en place d’un budget participatif

Pourquoi ?

Le budget participatif : outil d’activation de la démocratie territoriale, moyen d’inspiration de nouveaux projets, voie de renouveau de l’action publique locale, instrument d’une implication originale des citoyens… il coche les cases de beaucoup de préoccupations des élus de proximité ! Comment préparer sa mise en place ? Quels sont les choix à faire ? À quelles difficultés s’attendre ? Pour quels résultats ?

Parce que !

Les objectifs de cette journée sont de comprendre ce que peut changer un budget participatif dans une collectivité ; de saisir le positionnement des différentes parties prenantes (élus, habitants, techniciens de la collectivité) à travers les grandes phases du lancement jusqu’à la mise en œuvre des projets lauréats ; et de commencer à se questionner sur les choix de mise en œuvre d’un budget participatif.


Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus. Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, d’exercices pratiques et de vécus personnels mis en commun.

28 - Manier les outils de l’intelligence collective.

Pourquoi ?

Élaborer des politiques publiques justes et innovantes nécessite un solide travail de fond mais aussi des méthodes permettant d’inclure tous les acteurs concernés. L’usage de méthodes d’intelligence collective permet cela, tout autant qu’elles constituent une clé pour motiver les équipes. Notion “à la mode”, l’intelligence collective reste très méconnue, dans ses principes comme dans les outils qu’elle utilise.

Parce que !

Cette formation se propose de fixer les bases de l’animation en intelligence collective. Sans fixer de recette miracle pour mobiliser tout le potentiel d’un groupe au sein d’une collectivité, elle identifie les astuces pour créer des conditions favorables et donne des outils concrets.


Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus.
Alternance d’apports théoriques et mise à disposition d’une boîte à outils opérationnelles, testés directement auprès des participants.

29 - Manier les outils de l’intelligence collective : le hackathon.

Pourquoi ?

Élaborer des politiques publiques justes et innovantes nécessite un solide travail de fond mais aussi des méthodes permettant d’inclure tous les acteurs concernés. L’usage de méthodes d’intelligence collective permet cela, tout autant qu’elles constituent une clé pour motiver les équipes. Notion “à la mode”, l’intelligence collective reste très méconnue, dans ses principes comme dans ses outils.

Parce que !

Méthode référence de l’innovation depuis quelques années, le hackathon (contraction de « hacker » et « marathon ») est une compétition d’innovation permettant de créer collectivement des solutions nouvelles (numériques ou pas). Cette méthode est aujourd’hui utilisée pour co-construire des politiques publiques.


Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus.
Cette journée est intégralement fondée sur la mise en situation pratique.

30 - Se faire respecter : les droits et devoirs de l’opposition.

Pourquoi ?

Attendu ou subi, le passage ou l’arrivée dans « l’opposition » peut déconcerter et démobiliser. À quoi sert donc un élu de l’opposition durant le mandat, quand il est bien souvent, et logiquement, écarté de toute responsabilité institutionnelle ? Quelle posture doit-il adopter ? Quelle réflexion peut-il conduire ? Sur quelles décisions peut-il influer ? Quels sont ses droits garantis ? Et quels sont ses devoirs qui s’appliquent à tout élu local ? Comment utiliser le temps du mandat pour se former, comprendre les fonctionnements institutionnels, proposer, s’opposer et… préparer la suite ?

Parce que !

La journée s’attache à définir les contours et moyens d’action d’une opposition constructive qui prépare les lendemains.


Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus.

Alternance d’apports théoriques et de réponses aux questionnements des participants.

Vous avez dit démocratie ? Vous la rêvez locale ? Participative ? De proximité ? D’implication ? Jetez vos vieux cahiers, la nouvelle donne est lancée. La révolution numérique, le bouleversement des attentes et des exigences des citoyens, la révolte contre les « experts », l’impératif de transparence ont transformé l’exercice du pouvoir local. Aujourd’hui, impossible de faire sans participation, quelle qu’elle soit. Avec souvent un oubli dangereux : celle de la pédagogie. Sur les métiers, sur les temps d’action, sur les impératifs et, accessoirement, sur les contours de la concertation et de la décision. Car la première des démocraties reste bien la représentative.

En chiffre

80% des Français souhaitent plus de démocratie participative, et parmi eux :

  • 82 % souhaitent être plus associés à la vie locale
  • 67 % estiment que l’on doit plus écouter l’avis des citoyens
  • 63 % souhaitent renforcer la transparence
  • 59 % estiment que la participation ne ralentit pas la décision mais l’améliore

« Ils confondent informer, consulter, concerter, co-construire, co-produire… Ils multiplient les initiatives, ce qui n’est déjà pas si mal, sans objectif précis, sans méthode, sans pédagogie et s’étonnent ensuite que les gens ne suivent pas. Toute la démocratie locale et inclusive est à repenser dans les collectivités. ». Un président d’association, pas très convaincu (mais qui ne demande qu’à être vaincu…).