Mettre en œuvre ses politiques publiques.

Vie locale : jeunesse, vie associative, sport et culture.

60 - Une politique municipale pour la jeunesse.

Pourquoi ?

La jeunesse est souvent citée par les responsables politiques, et à chaque élection elle apparaît comme une priorité de l’action municipale. Pour autant, il est parfois difficile de définir ce qu’est « la jeunesse » et de capter ce public de par sa diversité voire sa complexité. Fort de ce constat, il est primordial de bien définir à quel public on veut s’adresser. Cette étape franchie, comment élaborer un projet politique adapté aux enjeux de cette période de la vie et comment créer un lien de confiance favorisant le développement de l’autonomie et l’épanouissement ?

Parce que !

Cette journée de formation qui alterne apports théoriques, exemples concrets et partage d’expérience, vise à dresser un panorama de la jeunesse, de ses attentes et de ses besoins, à fixer le cap d’une politique territoriale jeunesse adaptée et à dégager conjointement des axes de prospective et des propositions opérationnelles.

61 - La vie associative.

Pourquoi ?

Les associations constituent des partenaires majeurs et incontournables de l’action publique, dans tous les domaines. D’ailleurs, une délégation spécifique d’élu est toujours attachée à la thématique de la vie associative, qui ne se résume pas qu’au soutien humain, matériel et financier de la collectivité, mais bien un véritable partenariat. Mais quels sont le rôle et le fonctionnement d’une association ? Quelle relation nouer entre la collectivité et les associations locales ? Comment recueillir et analyser les besoins des acteurs associatifs ? Quels dispositifs de soutien peuvent être mis en place et/ou améliorés ? Quel est le cadre légal du bénévolat ?

Parce que !

Cette formation, qui alterne apports théoriques, exemples concrets et partage d’expérience s’attache à maîtriser les caractéristiques du monde associatif ; à fournir des outils pour favoriser le dialogue entre les élus et les associations ; à comprendre le rôle des associations sur un territoire ; et à maîtriser les dispositifs d’accompagnement et de soutien.

62 - Le sport : un outil stratégique et fédérateur.

Pourquoi ?

Comment favoriser la pratique sportive dans les collectivités ? Le sport occupe de plus en plus une place centrale dans nos modes de vie. Quel rôle la commune et les élus peuvent-ils jouer pour accompagner son développement ? En quoi le sport est-il un outil stratégique puissant ?

Parce que !

Cette journée de formation, qui alterne apports théoriques, exemples concrets et partage d’expérience d’un élu sportif de haut niveau, vise à connaître la situation et les enjeux du sport en France à tous les niveaux ; à maîtriser les dispositifs et les outils, le financement et la gestion des infrastructures ; et à connaître les partenaires en matière de politique sportive.

63 - Introduction aux politiques culturelles.

Pourquoi ?

La culture est un marqueur essentiel de la France dans le monde.  Ce marqueur se construit à partir du patrimoine présent partout sur le territoire, des structures de création qui vont constituer le patrimoine artistique de demain et des services publics en appui sur la pratique artistique et culturelle. Elle s’adresse à l’ensemble de la population ainsi qu’aux visiteurs des territoires. Ces 40 dernières années, le secteur a connu un grand bouleversement parallèlement à la place des arts et de la culture dans notre société, constituant un paysage complexe qui articule de nombreux intervenants. Pour mener une politique culturelle, une bonne connaissance de ce paysage est utile.

Parce que !

Cette formation permet de comprendre les différents acteurs du secteur, leur rôle, leur complémentarité, les textes applicables et l’articulation de la politique culturelle avec d’autres secteurs de politiques publiques locales. La formation propose, pour chaque thématique étudiée, des apports théoriques à la situation des territoires de chacun des participants.

64 - Croisement des évolutions actuelles des politiques publiques et sociales avec la politique culturelle.

Pourquoi ?

Si la culture est un marqueur essentiel de la France dans le monde, d’autres préoccupations traversent notre société et se trouvent une voie actuellement dans les programmes proposés par les exécutifs locaux : écologie, citoyenneté, engagement collectif, relocalisation… La politique culturelle n’est pas une politique impulsée récemment mais les lieux qui la diffusent en tant que services au public peuvent contribuer à ces nouveaux enjeux.

Parce que !

Ce module doit permettre de travailler à faire contribuer la politique culturelle et les acteurs culturels à des enjeux qui ont une actualité particulière sur le mandat à venir. La formation articule, pour chaque thématique étudiée, des apports théoriques à la situation des territoires de chacun des participants.

65 - Le travail en transversalité entre politique culturelle et politique des publics.

Pourquoi ?

La politique culturelle est une politique d’offre au public. Elle contribue à l’intérêt général, au même titre que les politiques à destination des publics du champ social ou des politiques éducatives. Mais ces différents secteurs d’intervention publique, s’ils croisent les mêmes publics, se croisent trop rarement et peinent à développer une meilleure connaissance mutuelle de leurs cultures professionnelles respectives. Les élu.e.s ont un rôle majeur à jouer pour les rapprocher.

Parce que !

Mieux faire connaître aux différent·e·s élu·e·s les cultures professionnelles des différents secteurs dans leur lien aux politiques culturelles. La formation articule, pour chaque thématique étudiée, des apports théoriques à la situation des territoires de chacun des participants. Ce module a vocation à être très participatif.