Mettre en œuvre ses politiques publiques.
Vivre-ensemble.
70 - Laïcité, valeurs de la République, religions et mieux vivre ensemble.
Pourquoi ?
Les questions liées à la laïcité sont en présence constante dans le débat public, mais aussi au cœur des territoires, tant pour des problématiques purement opérationnelles, que dans les interactions sociales. Les élus se doivent de maîtriser parfaitement les principes de laïcité, autant que les règles applicables et les leviers sur lesquels ils peuvent/doivent agir (cimetières, locaux municipaux, gestion des personnels et du public, etc.).
Parce que !
Cette formation se fixe comme objectifs de maîtriser le principe et corpus juridique de base sur la laïcité ; d’accompagner les élus sur des postures, étudier des cas pratiques vécus et des situations qui peuvent survenir ; d’apporter des connaissances de base sur les faits religieux et pouvoir comprendre les enjeux locaux qui en découlent pour les élus ; de transmettre une expérience, des savoir-faire, des savoir-être, des savoir-vivre pour favoriser une meilleure cohésion sociale par la mise en place d’action concrète sur le terrain ; de contribuer à l’analyse ou la mise en œuvre d’un plan d’action local (optionnel).
Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus. Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, d’exercices pratiques et de vécus personnels mis en commun.
71 - Prévention des risques de radicalisation violente (religieuse et politique) - SENSIBILISATION - 1J
Pourquoi ?
Les politiques liées à la prévention de la radicalisation violente ont été nombreuses en France ces dernières années. Et notamment celles visant à former les agents sur ce sujet afin de les préparer et les outiller pour mieux comprendre et savoir se positionner. Dans le contexte actuel, les élus doivent être tout autant formés et outillés que leurs agents afin de répondre au mieux aux éventuelles problématiques liées aux questions de radicalisation violente (religieuse ou politique) sur leur territoire.
Parce que !
Cette journée vise à appréhender la problématique de la radicalisation dans un contexte historique, géopolitique, social et psychosocial ; à comprendre la dimension sociologique et psychologique de la radicalisation ; à interroger et ajuster les pratiques au regard des acquis de la formation ; à savoir réagir et actionner les leviers pertinents en lien avec ses équipes de terrain, dans le respect du cadre légal ; à faire le lien avec les autres politiques publiques transversales (laïcité, action sociale, sécurité, etc.) ; et à contribuer à l’analyse ou la mise en œuvre d’un plan d’action local (optionnel).
Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus. Forte interactivité en pédagogie active, mobilisation de nombreux supports numériques (extraits vidéo, images, graphiques, etc.).
72 - Prévention des risques de radicalisation violente (religieuse et politique) - FORMATION - 3J
Pourquoi ?
Les politiques liées à la prévention de la radicalisation violente ont été nombreuses en France ces dernières années. Et notamment celles visant à former les agents sur ce sujet afin de les préparer et les outiller pour mieux comprendre et savoir se positionner. Dans le contexte actuel, les élus doivent être tout autant formés et outillés que leurs agents afin de répondre au mieux aux éventuelles problématiques liées aux questions de radicalisation violente (religieuse ou politique) sur leur territoire.
Parce que !
Ce cycle de trois journées se fixe comme objectifs d’appréhender la problématique de la radicalisation dans un contexte historique, géopolitique, social et psychosocial ; de comprendre la dimension sociologique et psychologique de la radicalisation ; d’interroger et ajuster les pratiques au regard des acquis de la formation ; de savoir réagir et actionner les leviers pertinents en lien avec ses équipes de terrain, dans le respect du cadre légal ; de faire le lien avec les autres politiques publiques transversales (laïcité, action sociale, sécurité, etc.) ; de contribuer à l’analyse ou la mise en œuvre d’un plan d’action local (optionnel).
Cycle de trois journées. Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus. Forte interactivité en pédagogie active, mobilisation de nombreux supports numériques (extraits vidéo, images, graphiques, etc).
73 - Identité(s) et Interculturalité.
Pourquoi ?
Dans la société française, plusieurs diversités et identités plurielles se côtoient et “coexistent” ensemble. Elles sont parfois difficiles à appréhender et à comprendre pour les décideurs publics, tout comme leurs interactions dans l’espace public et social. Comprendre l’enjeu des diversités et notamment de la diversité “culturelle” de son territoire afin de pouvoir en renforcer la cohésion et mieux répondre aux questions liées à la mixité et aux diversités est un atout essentiel pour la conduite de politiques publiques favorisant les échanges et le respect de chacun dans le collectif.
Parce que !
Cette journée se fixe comme objectifs de transmettre des savoirs, savoir-faire et savoir-être ; de définir les notions d’identité et d’interculturalité ; de parler de retour d’expérience sur l’interculturalité (analyse de cas) ; de permettre aux élus de mieux comprendre les enjeux autour des notions d’Identités et de cultures sur leur territoire ; d’acquérir des connaissances et compétences sur les thématiques abordées ; de proposer un espace d’analyse des pratiques et d’échange entre les élus et avec les experts ; de contribuer à l’analyse ou la mise en œuvre d’un plan d’action local (optionnel).
Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus. Forte interactivité en pédagogie active, mobilisation de nombreux supports numériques (extraits vidéo, images, graphiques, etc).
74 - Éducation critique aux médias.
Pourquoi ?
Nous appartenons à une époque où les moyens d’information sont divers et accessibles au plus grand nombre. Si cette démocratisation de l’information peut être considérée comme positive, elle peut aussi conduire à des dérives, créer de la défiance et brouiller les pistes quant à ce qui relève de l’information ou de la désinformation. Cette formation permet notamment d’être outillé pour mettre en place des actions pour les déconstruire auprès des citoyens et pour y voir plus clair sur la composition politique, économique et sociologique du paysage médiatique français.
Parce que !
Cette journée se fixe comme objectifs de comprendre les différentes définitions et les aspects de la notion d’information (sources, vérification, angles, etc.) ; de proposer un minimum théorique et étudier des exemples pratiques (articles de décodage, vidéos polémiques, etc.) ; de favoriser les échanges, les débats et les discussions ; de transmettre une expérience, des savoir-faire, des savoir-être, des savoir-vivre pour mieux maîtriser la diffusion d’informations ; d’outiller les élus pour leur faciliter la mise en place d’actions à destination des citoyens sur leur territoire ; de contribuer à l’analyse ou la mise en œuvre d’un plan d’action local (optionnel).
Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus. Forte interactivité en pédagogie active, mobilisation de nombreux supports numériques (extraits vidéo, images, graphiques, etc.).
75 - Prévention de la délinquance, aide aux victimes, sécurité publique.
Pourquoi ?
Thématique incontournable, exigence citoyenne, creuset du vivre-ensemble, mais bien souvent thématique polémique : la sécurité est au cœur du mandat municipal, et fait l’objet de controverses dans ses moyens de l’obtenir et de la maintenir. Quels sont les pouvoirs réels du Maire et donc de la commune en la matière ? Quelle est la répartition avec l’État qui exerce la compétence originelle ? Quels sont les outils de la sécurité publique et de la lutte contre la délinquance ? Comment mettre en place une politique efficiente de prévention ?
Parce que !
Cette journée, qui alterne apports théoriques et mises en avant d’exemples concrets et de situations pratiques, se fixe comme objectifs de fournir aux élu·e·s un corpus de base leur permettant de définir et de préciser leur politique équilibrée de prévention et de sécurité sur leur territoire, en lien permanent et en complémentarité avec les acteurs nationaux de l’ordre public, départementaux de la prévention et de l’aide aux victimes.
Programme précis sur demande, et adapté avec précision au contexte et aux attendus. Forte interactivité en pédagogie active, mobilisation de nombreux supports numériques (extraits vidéo, images, graphiques, etc).
Pas de blabla, des résultats ! Chez NDBD, c’est ainsi que nous avons souhaité et conçu nos journées de formation et de partage d’expérience. Parce que bon… On l’a tous fait non ? Écouter des gens pénibles parler 7h en lisant leur PowerPoint plus ou moins inspiré… Nous, on veut venir vous parler de vous, et avec vous. De vos besoins, de vos attentes, de vos facilités, de vos difficultés, pour répondre à vos cas concrets et que vous repartiez dès le lundi en matinée pied au plancher !
Le saviez vous ?
Avant le renouvellement 2020, la France comptait 579 241 élus locaux, dont 88 % d’élus municipaux, majoritairement âgés entre 41 et 59 ans
« Sans aucune formation, et sans repère, ma prise de fonctions d’élue et d’adjointe au Maire fut assez difficile. Il m’a fallu près de deux années simplement pour savoir à qui m’adresser, comprendre l’organisation interne, ne pas empiéter sur les services mais me faire respecter d’eux, maîtriser qui fait quoi entre les différentes collectivités, savoir ce qui n’était pas de mon ressort et identifier mes interlocuteurs. Du temps perdu pour l’action publique. ». V., Adjointe au Maire d’une ville de 36 000 habitants.